Le bilan psychologique
pré-opératoire

L'OBJECTIF DE CE BILAN 

Conformément aux préconisations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) : 

« L’évaluation psychologique et/ou psychiatrique préopératoire doit concerner tous les patients candidats à la chirurgie de l’obésité.


Elle doit permettre :

  • d’identifier les contre-indications psychiatriques à la chirurgie

  • d’évaluer la motivation du patient, sa capacité à mettre en œuvre les changements comportementaux nécessaires et à participer à un programme de suivi postopératoire à long terme

  • d’évaluer les déterminants et conséquences psychologiques de l’obésité

  • d’évaluer les ressources intellectuelles et les connaissances qui doivent être suffisantes pour fournir un consentement éclairé

  • de déterminer les facteurs de stress psychosociaux, la présence et la qualité du soutien socio-familial

  • de proposer des prises en charge notamment psychothérapeutiques adaptées avant chirurgie et d’orienter le suivi en postopératoire. »

PLUS PRECISEMENT 

S'assurer du bon déroulement post-opératoire est le rôle premier du psychologue.

Deuxièmement, cet entretien vise à vous conseiller sur les éléments à surveiller et vous donne des ressources pour l’après opération. Il n’est pas là pour vous interdite l’accès à l’opération mais doit s’assurer que cette opération ne vous mettra pas en danger.  L’objectif est d’aborder au mieux l’intervention et ses suites mais aussi vos attentes, vos motivations et d’éventuelles difficultés passées ou actuelles.

Il est important de noter que le psychologue, suite à l’évaluation et aux entretiens, peut se montrer défavorable à la poursuite de la prise en charge chirurgicale. Néanmoins, il s’agit de contre-indications temporaires. Dans ce cas, une proposition de prise en charge médicale, psychiatrique, nutritionnelle ou psychologique avant l’opération vous sera proposée. Rares sont les contre-indications définitives. 

L'IMPORTANCE DE CE RENDEZ-VOUS

Un bilan psychologique incomplet et une mauvaise identification des enjeux psychologiques pourraient avoir des conséquences importantes sur votre parcours de soin.

L’opération bariatrique s’accompagne de  contraintes qui mettront votre volonté à l’épreuve, ce rendez-vous est l’occasion de prendre un temps pour vous-même avec un professionnel soumis au secret qui ne vous jugera pas et vous aidera à explorer les raisons profondes qui vous ont amené à prendre la décision de vous faire opérer, qui revisitera avec vous votre histoire liée à la prise de poids et/ou à la nourriture.

Ce temps de réflexion et les conclusions que vous en tirerez vous aideront à être moins surpris par les effets pré et post opératoires sur votre moral.